SANDY MOREAU
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- BAC PRO AP - 

Le rapport de stage du Bac Pro «Aménagements Paysagers» doit se rédiger en veillant au respect de la grille d’évaluation. Cette grille a été clarifiée par les enseignants d’Aménagements Paysagers. Le rapport doit être composé de la façon suivante :
  • Page de garde
  • Sommaire 
  • Introduction
  • Partie 1 : Contexte du Chantier 
  • Partie 2 : Déroulement du Chantier
  • Partie 3 : Analyse du Chantier
  • Conclusion
  • Remerciements
  • Annexes (non paginées)

1. Page de Garde


Elle doit comporter le nom de l’élève, le nom de son baccalauréat en toutes lettres, sa promotion (exemple 2016-2018) et une photo de son chantier. 

​Ne doivent pas se trouver : 
                        - le nom de son établissement,
                        - une photo autre que celle du chantier.           
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2. Sommaire et Introduction

Le Sommaire doit comporter les numéros des pages de chaque partie. Il fait également partie de la pagination, contrairement aux annexes.

L’introduction doit comprendre :
  • une présentation succinte du contexte de l’écriture du rapport (bac pro AP, nombre de stages, durée du stage et entreprise d’accueil),
  • une présentation du chantier (objectifs, thématique de la création, durée du chantier, saison et lieu),
  • un plan du rapport écrit 
« Dans un premier temps, je vous présenterai ... Dans un second temps, Je vous parlerai de ... Et pour finir, ... »
​

3. Première Partie : Contexte du Chantier

La première partie du rapport a pour but de faire comprendre aux lecteurs le pourquoi d’un tel chantier. Elle doit donc comprendre :
  • la présentation du chantier 
« Dans le cadre de mon baccalauréat en Aménagements Paysagers, j’ai pu réaliser différents stages qui m’ont permis de participer à la création d’une terrasse végétalisée. Ce chantier avait pour but ... »

  • la date de réalisation et la durée
« Ce chantier a été réalisé au mois de Mai 2017 , ... »

  • la situation du chantier (par carte et par écrit). Il faudra intégrer le rayon d’action de l’entreprise et également situer le chantier par rapport à une grande ville.
« Le chantier s’est déroulé dans le village d’Avignonet-Lauragais, à 20 km du siège social de l’entreprise. Avignonet-Lauragais se trouve à 16 km de Castelnaudary et à 40 km de Toulouse. Ce village appartient à la Haute-Garonne, département de la région Occitanie. Le rayon d’action de l’entreprise est en général de 50km, donc ce chantier ... » 

  • l’environnement ou contexte du chantier (paysage, climat, sol, histoire et économie marquantes du territoire)
« Avignonet-Lauragais, comme son nom l’indique, se localise dans le Lauragais. Le Lauragais est un territoire agricole avec beaucoup de cultures céréalières. Le climat est un climat sous influence atlantique et méditerranéenne. Il est caractérisé par des étés chauds et secs, des pluies irrégulières et du vent, le vent d’Autan. Le sol du Lauragais est généralement de type argileux-calcaire ou argileux. C’est donc un sol relativement lourd mais fertile. »

  • le mode d’obtention du chantier (bouche à oreilles, publicité, ancien client, ...)

  • la présentation du client (entreprises, particulier, famille, retraités, jeune couple sans enfants, ...). Il est déconseillé de mettre le nom du client.
​
  • les envies et les demandes du client
« Le client souhaitait se cacher du voisinage car sa terrasse donnait directement  sur la piscine du voisin. Il trouvait que son jardin n’était pas assez végétalisé donc il souhaitait que l’entreprise intègre de la végétation au projet. »
​
  • les propositions et les objectifs du chantier
« Au vu des demandes du client l’entreprise a décidé de proposer la création d’une haie végétale permettant de réduire les vis-à-vis.»

  • la présentation du devis
« Le devis de ........ euros a été donné au client. Il comprenait l’achat des végétaux, la préparation du sol, la plantation ainsi que la pose d’une clôture souple. Après la signature du client, le chantier a pu commencer. »
​
  • la présentation succincte de l’organisation du chantier (main d’oeuvre présente sur le chantier, les outils nécessaires, les locations d’engins, les matériaux, les livraisons diverses sur le chantier, les approvisionnements chez les fournisseurs, ...). 
« Durant la totalité du chantier, quatre personnes étaient présentes. Cela a permis de se répartir les tâches en deux groupes de travail. L’entreprise ne possédant pas de mini-pelle, il a fallu en louer une (prix répercuté sur le devis) pour réaliser le terrassement. Les végétaux ont été directement livrés sur le chantier , ce qui a permis à l’entreprise de ne pas perdre de temps à aller les chercher. ... »

​

Cette présentation doit permettre de faire le lien avec la seconde partie du rapport qui est le Déroulement du chantier

4. Deuxième Partie : Déroulement du Chantier

La partie sur le Déroulement du chantier est, de façon générale, réalisée en faisant une chronologie des étapes. Il est conseillé de mettre en place un schéma de présentation de l’ensemble des étapes avant de commencer à les détailler.
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Exemple d'une chronologie par Etapes
Pour chaque étape, il devra avoir :
  • un état des lieux,
  • un descriptif de l’étape,
  • la main d’oeuvre présente,
  • son organisation (répartition des tâches, prise de décision, ...),
  • sa durée,
  • les outils et les matériels utilisés,
  • les matériaux et les végétaux utilisés,
  • les contraintes et les difficultés rencontrées.

L’ensemble des atouts et des contraintes du chantier doivent être mis en avant afin de pouvoir s’en servir dans la troisième partie : L’Analyse du chantier.

5. Troisième Partie : Analyse/Diagnostic du Chantier

La troisième partie a pour but de regarder l’ensemble du chantier d’un oeil extérieur afin de l’analyser. Cette analyse pourra permettre de faire des propositions (justifiées) d’amélioration ou sur une autre façon de faire. On traitera cette partie de la manière suivante :

- Diagnostic Technique et Esthétique
Cela comprend l’analyse de :
  • la gestion du personnel et de l’organisation du chantier (trop de main d’oeuvre ou pas assez, répartition convenable des tâches, ...), 
  • la gestion des fournitures, végétaux et matériaux (quantités suffisantes  achats supplémentaires non compris dans le devis ou encore surplus à stocker ?), 
  • la gestion technique (les règles de l’Art), 
  • du respect des délais donnés (contraintes météo, retards sur autres chantiers, ...), 
  • du rendu esthétique.

- Diagnostoc Économique
Cela comprend l’analyse :
  • des Coûts directs (main d’oeuvre, matériels et fournitures), 
  • des Coûts indirects (frais généraux), 
  • du Coût de revient (coûts directs + coûts indirects), 
  • de la Marge bénéficiaire (comparaison du coût de revient avec le devis ou la facture).
Carnet de Bord / Tableau
File Size: 10 kb
File Type: xlsx
Télécharger le fichier

- Diagnostic de Durabilité
Est- ce que mon chantier est durable ?
Photo
Schéma du Développement Durable
  • ​au niveau de la gestion de mes fournitures, le choix est-il approprié au contexte du chantier ? l’approvisionnement est-il proche ? Les matériaux sont-ils locaux ? ...
  • au niveau de la gestion du personnel, l’entreprise recrute-t-elle ? N’emploie-t-elle que des stagiaires et des apprentis? 
  • au niveau de la gestion du matériel, est-il thermique, électrique ou manuel? Y a-t-il de la location ou de l’achat ?
  • au niveau de la gestion des végétaux, sont-ils adaptés au climat et au sol? Proviennent-ils de pépinières locales ?
- Propositions
Ici, seront proposées des manières différentes de faire mais également des solutions d’amélioration du chantier. Cela en lien direct avec les éléments qui auront pu être mis en avant des différents diagnostics précédents.

ATTENTION : Il ne s’agit pas ici de dire que ce que fait l’entreprise est nul ! Il s’agit de mettre en avant des solutions justifiées diverses découlant des atouts et des contraintes du chantier ainsi que des diagnostics.

6. Conclusion et Annexes

La conclusion permet de faire le point sur les objectifs atteints, la satisfaction du client et ce que le chantier a pu apporter à l’entreprise (chantier vitrine, chantier courant, ...). Elle permet également de faire un rappel sur le déroulement du chantier (points forts et points faibles) et de donner un avis critique justifié (positif et/ou négatif).
Les annexes​ permettent de mettre des documents tels que le devis, la facture, des photos supplémentaires, des fiches caractéristiques des matériaux utilisés, ...
​Ce sont des documents trop gros pour que l’on puisse les mettre directement dans le rapport de stage en lui-même (partie écrite). Les annexes sont hors de la pagination.

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